Le crédit immobilier

Le taux d'intérêt

Dès que la discussion s'ouvre autour d'un emprunt, le premier point est souvent le taux d'intérêt. C'est un point qui reste important car c'est lui qui détermine le coût du crédit. Le taux peut être fixe sur toute la durée, fixe sur une certaine durée puis révisé, ou encore variable. Si un taux fixe, souvent plus élevé, offre la sécurité, un taux variable peut vous coûter plus cher en cas de forte hausse, mais il permet de garder une grande flexibilité sur le remboursement de votre crédit immobilier.

Le taux que vous allez vous voir offrir dépend de votre profil et de votre projet. Un client présentant une situation solide et un bon apport pour son projet sera perçu comme plus sûr. La banque sera prête à offrir un taux plus attractif.

La durée de l'emprunt

La durée de l'emprunt a un impact très important sur votre capacité d'emprunt. C'est aussi un bon moyen pour modérer vos mensualités. Dépendant de votre situation et de votre projet, les durées de remboursement maximales peuvent varier beaucoup d'une banque à l'autre. Un courtier en crédit immobilier saura vous orienter.

Déductions fiscales

L'assurance de votre crédit et les intérêts sont déductibles sous certaines conditions. Par ailleurs, les solutions d'épargne logement à Luxembourg permettent de bénéficier de déductions supplémentaires et peuvent être un outil de financement intéressant. Vous guider à travers les conséquences fiscales associées à votre financement fait partie de nos missions.

Penser au futur

Dernier point, souvent négligé : vous devez penser à une éventuelle revente de votre bien avant la fin du crédit. Un bien n'est souvent qu'une étape dans votre projet de vie. Faire un remboursement anticipé vous expose potentiellement à des frais supplémentaires qu'il faut anticiper, particulièrement sur un crédit à taux fixe. La loi plafonne ces frais sur une partie de votre emprunt, jusqu'à 450 000 €. Un courtier en crédit immobilier vous aidera à planifier et organiser votre emprunt pour éviter les mauvaises surprises.