Les types de taux expliqués

Qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt représente le prix de l'argent : c’est le prix à payer pour détenir aujourd’hui, l’argent qui sera gagné demain. L’incertitude concernant l’avenir et le risque d’augmentation des taux, influencent la détermination des taux d’intérêt de long terme. C’est pour cette raison que, traditionnellement, plus la durée d’un emprunt va être longue, et plus le taux sera élevé. Le temps et le risque sont des facteurs clés dans la détermination d’un taux d’intérêt.

Au Luxembourg, le prix de l'argent est fixé par la Banque Centrale Européenne (BCE), c’est l’institution qui supervise l’industrie bancaire en Europe et qui agit comme le chef d’orchestre de la distribution de crédit. Lorsque la BCE estime que la demande de crédit est trop élevée, elle augmente les taux d’intérêt. En revanche, durant une période de faible demande de crédit, elle va réduire les taux pour faciliter l’accès à l’emprunt. Ce mécanisme impacte directement l’évolution des taux variables, et dans une moindre mesure, l’évolution des taux fixes.

Taux fixe contre taux variable

Le choix de se financer à taux fixe ou à taux variable dépend de la nature et de la durée anticipée du projet. Un taux fixe sera préféré pour le financement à long terme d’une résidence principale, surtout pendant les périodes de taux d’intérêt très bas. En revanche, pour un investissement de court terme, un financement à taux variable peut être plus approprié.

Taux fixe Taux variable
Avantages Sécurité
Mensualité fixe
Flexibilité
Remboursement anticipé sans frais
Moins cher si le taux baisse ou reste stable
Risques Frais de remboursement anticipé
Perte d'opportunité si les taux baissent
Plus cher si le taux monte
La mensualité peut varier significativement

Taux fixe

Un financement à taux fixe est la garantie d’obtenir une mensualité de remboursement fixe définie dès la signature du contrat de prêt. En échange de cette garantie, le taux est plus élevé et le remboursement du capital commence plus lentement. Ce type de financement ne permet pas de bénéficier d’une possible baisse des taux d’intérêt dans le temps et un remboursement anticipé peut être sujet à des pénalités.

Taux variable

Un taux variable donne l’avantage de la flexibilité. Aucune pénalité n’est facturée en cas de remboursement anticipé, et la possibilité est offerte de bénéficier d’une potentielle baisse de taux. En début de période, la charge d’intérêts est plus faible due à un taux initial plus bas, et le remboursement du capital débute de manière plus rapide. Cependant, il existe un risque de fluctuation de la mensualité de remboursement, qui peut être significatif en cas d’augmentation importante des taux d’intérêt à moyen terme.

Une bonne alternative peut être le choix d’un financement à taux révisable. Cette solution permet de maîtriser son risque sur la première partie de l’emprunt, au choix durant 5, 10, 15 ou 20 ans, en fixant un taux d’intérêt de plus court terme (plus court que la durée totale du financement) et donc sensiblement plus bas (par exemple un emprunt sur 30 ans avec un taux fixe sur les 10 premières années). Une fois cette première période écoulée, l’emprunteur peut au choix, faire un remboursement total ou partiel du montant emprunté, souscrire un nouveau taux fixe sur une nouvelle période à définir, ou enfin opter pour un taux variable aux conditions qui seront en vigueur à ce moment-là. Cette solution est intéressante pour :

  • Des primo-accédants qui ne souhaitent rester dans leur logement que quelques années avant de le revendre.
  • Des jeunes travailleurs qui veulent sécuriser leurs remboursements durant les premières années de leurs carrières.
  • Tout acheteur qui prévoit des rentrées d’argent importantes à moyen terme et qui souhaite avoir la possibilité de rembourser tout ou partie de son emprunt sans frais.

Nexfin vous accompagne dans l’élaboration d’une structure mixte et ainsi mitiger votre risque.

Definitions

Frais de remboursement anticipé : Indemnité due par l’emprunteur au prêteur dans le cas du remboursement d’un prêt avant la date définie contractuellement. Dans le cas d’un financement à taux variable, ce coût est proche de zéro. Mais dans le cas d’un financement à taux fixe, cette indemnité peut être significative. Le montant de l’indemnité est basé sur l’évolution des taux d’intérêt entre la date de signature du contrat de prêt et la date de remboursement anticipé. Il dépend également des conditions générales du contrat de prêt qui peuvent varier d’une banque à l’autre, cependant et selon la loi, ces frais ne peuvent pas excéder la perte financière du prêteur. D’une manière générale, l’indemnité due sur le remboursement d’un prêt à taux fixe sera d’autant plus élevée, que les taux d’intérêt auront baissé entre la date de signature du contrat de prêt et la date de remboursement anticipé.

Les emprunteurs ayants souscrits un contrat de prêt immobilier, après le 31 décembre 2016, pour financer une résidence principale depuis au moins deux ans, bénéficient d’une indemnité plafonnée à six mois d’intérêts sur le montant remboursé, au taux contractuel du prêt (voir l’échéancier fournit par le prêteur). Cette disposition ne s’applique pas sur les sommes remboursées dépassant € 450 000. Au-delà de ce montant, la règle de calcul des conditions générales du prêteur s’applique.

Déduction fiscale des intérêts : Les intérêts payés sur un prêt immobilier relatif au financement d’un investissement locatif, sont entièrement déductibles. Les intérêts payés sur un prêt immobilier relatif au financement d’un bien à usage de résidence principale (en excluant tout avantage lié à une éventuelle subvention d’intérêts de la part de l’employeur) sont déductibles selon les plafonds suivants :

  • € 2 000 par personne composant le ménage, y compris les enfants à charge, pour les six premières années
  • € 1 500 par personne composant le ménage, y compris les enfants à charge, pour les cinq années suivantes
  • € 1 000 par personne composant le ménage, y compris les enfants à charge, pour toutes les années suivantes

Rate types explained

What is an interest rate?

The interest rate represents the cost of money: the price to pay today to get the money that will be earned tomorrow. The uncertainty about the future and the risk of rising rates over time influences the determination of a long-term interest rate. That's the reason why traditionally, the longer the loan period, the higher the rate. Time and risk are key elements in defining an interest rate.

In Luxembourg, the price of money is set by the European Central Bank (ECB), the institution supervising the banking industry and acting as a conductor of credit distribution. When the ECB estimates that credit distribution is too high, it increases interest rates. On the other hand during a continued period of low credit demand, ECB reduces interest rates to facilitate access to credit. This mechanism directly impacts the evolution of a variable rate, and to a lesser extent, the evolution of a fixed rate.

Fixed vs variable rate

The choice between fixed or variable rate financing depends on the anticipated duration and the nature of the project. A fixed rate is preferred for the long term financing of a primary residence, especially during low interest rate periods. On the other hand, for a short term investment, a variable rate solution may be more appropriate.

Fixed rate Variable rate
Benefits Secured
Fixed monthly payment
Flexible
No penalty if early repayment
Cheaper when rates decline or stay stable
Risks Penalty if early repayment
Missed opportunity if rates decline
Expensive when rates grow
Monthly payment may significantly vary

Fixed rate

A fixed rate financing is the guarantee to get fixed monthly payments defined at the loan contract signature. In exchange for this guarantee, the rate is higher and the capital repayment starts more slowly. This type of financing does not allow to take advantage of a possible fall in interest rates over time and early repayment can be subject to penalties.

Variable rate

A variable rate privileges flexibility. No penalty is charged in case of early repayment and the possibility is offered to take advantage of a lower rate. At the beginning of the period, the interest charge is lighter due to the lower initial rate ; the capital repayment starts faster. However, there is a fluctuation in the monthly payments which can be significant in the event of strong medium-term growth in the rate.

Nexfin provides you with guidance to build a mixed structure and mitigate your risk.

Definitions

Early repayment fees: Indemnity owed by the borrower to the lender in the event of reimbursement of the loan before its contractual end date. In the case of variable rate financing, this cost is close to zero. However, in the case of fixed rate financing, the indemnity could be significant. The indemnity amount is based on the evolution of interest rates between the signing date and the early repayment date. It also depends on the general terms and conditions of the loan agreement which may vary from one bank to another. However according to the law, the fees cannot exceed the financial loss of the lender. In a simplified way, the indemnity of a fixed rate loan early repayment increases as interest rates fall between the loan signing date and the early repayment date.
Borrowers who have subscribed to a property loan after December 31, 2016 to finance a primary residence and for at least two years, benefits from an indemnity capped at six months of interest payments on the repaid principal at the applicable rate of the loan agreement (cf payment schedule provided by the lender). This cap does however not apply on the repaid principal amount exceeding the sum of € 450 000. Beyond this amount, the calculation rule of the lender general terms and conditions apply.

Deductible mortgage interest: Interest paid on a mortgage loan related to a rental investment is entirely deductible.
Interest paid on a mortgage loan related to a primary residence (excluding any potential tax-exempt interest subsidy) is deductible with the application of the following ceilings:

  • € 2 000 per person in the household (including dependent children) for the first 6 years
  • € 1 500 per person in the household (including dependent children) for the next 5 years
  • € 1 000 per person in the household (including dependent children) for the following years