L'épargne logement expliquée

L'épargne logement est un contrat qui vise à constituer une épargne dans le but de bénéficier, à terme, d’un prêt à taux préférentiel. C’est une solution de financement très intéressante même si l’épargne nécessaire n’a pas encore été constituée au moment de la demande de financement. Et ceci est d’autant plus vrai qu’elle permet des allègements fiscaux attractifs.

Le contrat consiste en deux phases :

La phase d’épargne

Un montant initialement déterminé (entre 40% et 50% du capital souscrit) doit être épargné pour être éligible au prêt à taux préférentiel. Cette première phase est préfinancée par un crédit sur lequel on ne va payer que des intérêts (un crédit in fine). Chaque mensualité va d’une part alimenter le compte d’épargne, et d’autre part, payer les intérêts associés au préfinancement.

La phase de prêt

Une fois un montant suffisant d’épargne atteint, le souscripteur peut déclencher son droit à un prêt traditionnel à taux préférentiel. Ce prêt servira, en plus de l’épargne accumulée, à rembourser intégralement le prêt in fine. Selon les conditions de marché, le souscripteur pourra ne pas utiliser son droit et choisir un autre type de financement plus intéressant.

En fonction de la situation personnelle de chacun, l'épargne logement peut être une solution intéressante en complément d’un financement classique. En plus des possibilités de déductions fiscales sur les intérêts payés, cette solution de financement permet de déduire, jusqu’à un certain plafond, les versements effectués au titre de l’épargne logement.

Vous êtes à la recherche d’un financement pour votre résidence principale ? Nexfin vous propose de définir la meilleure structure pour maximiser votre économie d’impôt.

Plafonds de déduction des versements d’épargne logement

  • € 672 par personne composant le ménage, y compris les enfants à charge, pour les contribuables de plus de 40 ans au 1er janvier de l’année fiscale de référence
  • € 1 344 par personne composant le ménage, y compris les enfants à charge, si au moins un des contribuables a moins de 41 ans au 1er janvier de l’année fiscale de référence

Si la période d’épargne est interrompue avant son 10ème anniversaire et si le capital épargné n’est pas alloué au financement d’une résidence principale (achat, rénovation ou remboursement d’une dette), alors l’avantage cumulé devra être repayé à l’administration des contributions directes. D’autre part, après une période d’épargne d’au moins 10 ans, le capital peut être utilisé sans restriction. Cependant, s’il n’est pas alloué au financement d’une résidence principale, il ne sera plus possible de déduire les futurs versements en cas d’ouverture d’une nouvelle épargne logement.

Exemple pratique

Prenons l’exemple simple d’un financement de € 60 000 sur 10 ans adossé à une épargne logement, fait par deux co-emprunteurs de 30 ans ayant deux jeunes enfants et un revenu annuel imposable de € 100 000.

Phase d’épargne : € 27 900 doivent être épargnés sur 5 ans, préfinancés par un crédit in fine à 1.45%. Total des intérêts payés € 4 350.

Phase de prêt : € 60 000 remboursés par l’épargne cumulée de € 27 900 plus un prêt à taux préférentiel de € 33 350 à 1.00% sur les 5 années restantes. Total des intérêts payés € 860. Soit un coût total de financement de € 5 210 de charge d’intérêts plus € 1 250 de frais relatifs à l'épargne logement (1% du capital souscrit et 2% de frais d’ouverture de prêt en fonction de la caisse d’épargne).

Économie d’impôt : les versements d’épargne effectués à hauteur de € 26 880 ainsi que la charge d’intérêts de € 5 210 sont déductibles, compte tenu de la situation personnelle et financière du ménage.

Le montant total de l’économie fiscale s'élève à € 13 300, soit un gain net de € 9 876 grâce à l'emploi de l'épargne logement.
€ 13 300 - € 2 174 (économie fiscale des intérêts de prêt) - € 1 250 (frais de mise en place de l'épargne logement) = € 9 876

Home savings schemes explained

The home savings scheme aims at building up savings in order to benefit from a prime rate loan. It is also a very interesting financing solution even if you have not made up the appropriate home savings scheme at the time of financing. And this is particularly true since it embeds attractive tax allowances.

The contract consists of two phases:

Savings phase

An initially determined amount (about 40% to 50% of the subscribed capital) must be saved in order to be entitled to a prime rate loan. This first phase is prefinanced by a loan on which only the interest due will be paid (a bullet loan). Each monthly payment feeds the savings account and pays the interests associated with the loan.

Lending phase

Once the savings amount has been reached, the subscriber can trigger his right to a traditional prime rate loan. This prime rate loan is used together with the savings accumulated during the savings phase to fully reimburse the bullet loan. If the market has not evolved in favour of the prime rate loan, the subscriber can choose another type of financing.

Depending on your personal situation, the home savings scheme can be a very interesting solution on top of a classical financing (used in a mixed solution). In addition to the loan interest tax deduction, this solution offers the possibility of deducting, up to a certain threshold, the payments made under the home savings scheme.

Are you looking to finance your primary residence? Nexfin offers you to define the best mix to maximise your tax savings.

Home savings scheme payment deduction ceiling

€ 672 per person in the household including dependent children if taxpayers are more than 40 years old as of 1st January of the fiscal reference year. € 1 344 per person in the household including dependent children if at least one taxpayer is less than 41 years old as of 1st January of the fiscal reference year.

If the savings period is interrupted before its 10th anniversary and the capital saved is not allocated to a primary residence financing (property purchase, renovation or debt repayment), then the accumulated tax benefit must be returned to the administration. On the other hand, after a savings period of at least 10 years, the capital may be used without any restriction. However, if it is not allocated to a primary residence financing, it will no longer be possible to deduct any future payments upon opening a new home savings scheme.

Practical example

Simplified example of a € 60 000 loan over 10 years, backed by a home savings scheme for two 30 years old co-borrowers with two young children and having a taxable annual income of € 100 000.

Savings phase: € 27 900 to be saved over 5 years backed by a € 60 000 fixed rate bullet loan at 1.45%. Total interests paid € 4 350.

Lending phase: € 60 000 repaid with € 27 900 of savings and a € 33 350 fixed rate loan at 1.00% over 5 remaining years. Total interests paid € 860.
Total financing cost € 5 210 of interests payment + € 1 250 of home savings fees (1% of subscribed capital and 2% of loan opening fees depending on the home savings institution).

Tax savings: Home savings scheme payment up to € 26 880 and interest charge of € 5 210 are deductible due to the personal and financial situation.

The total tax savings amount is € 13 300, a net gain of € 9 876 thanks to the use of home savings scheme.
€ 13 300 - € 2 174 (loan interests tax savings) - € 1 250 (home savings fees) = € 9 876